mercredi 13 mai 2009

2ème journée à Bruxelles au salon Vélo-City.

Les conférences se succèdent. Voici au passage les arguments d'un intervenant britannique : nous devons faire comprendre aux sceptiques que le retour sur investissements dans le vélo est autrement plus avantageux que dans bien des domaines. Plus de santé, moins de pollution, moins de pertes de temps... y'a pas photo ! Déjà, le coût du changement climatique avait beaucoup ému la gente financière... Faites du vélo, c'est bon pour le portefeuille !
Mais pourquoi de telles évidences ne sont pas prises en compte par la plupart des politiques ? Petite explication. Cela reviendrait à les obliger eux-mêmes à modifier leurs modes de déplacements... Vraiment difficile pour certain(e)s. Par contre, beaucoup de collègues reprennent volontiers l'idée qu'il faut mettre hors d'état de nuire ces sauvageons à deux roues qui martyrisent la mamie piétonne. Et oui, la culpabilité enfouie nourrit le dénigrement...
Une petite statistique autrichienne maintenant : pour 1 décès par accident, 4 seraient liés à la pollution et 6 au manque d'exercice physique. Faites du vélo, je vous dis !
L'après-midi, départ en train pour une visite de Liège. J'ai choisi de faire la reconnaissance d'un bout du réseau vert autour de la ville. Enfin des pistes de qualité - qui ont pris la place d'un ancien réseau ferré - . Dur de réaliser que le vélo se développe en récupérant de l'espace destiné précédemment au train. Mais pensons quand même à assurer la réservation de ces emprises. Dans certains cas, la continuité du réseau n'a pas pu être assurée pour cause d'achats de terrain par des privés...
La campagne est agréable, surtout lorsque nous croisons quelques hauteurs qui sont en fait des terrils couverts de forêts.
De retour en ville, les aménagements cyclables semblent peu développés.
En matière de rencontre, c'est avec des membres de l'association Pignon sur Rue que j'ai surtout échangé. Ils oeuvrent au développement du vélo à Lyon en proposant différents services (atelier de réparation, vélo école, pédibus et vélobus...) dans le cadre d'une Maison du Vélo locale.
Le soir, nous avons été bien reçu par la ville de Liège, mais en un lieu à l'extérieur de la ville : bien mangé et encore beaucoup parlé vélo. Retour très tard en bus. J'espère revenir un jour à Liège pour découvrir la ville (dont on m'a dit beaucoup de bien).

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