mercredi 20 mai 2009

« L'objectif est de Passer de 4 % de déplacements à vélo aujourd'hui, à 15 % d'ici à 2020 »

Interview dans 20 Minutes.

Vous avez signé vendredi la charte de Bruxelles*. Quels sont ses objectifs ?
D'ici à 2020, le vélo devra représenter 15 % des déplacements, contre 3 à 4 % seulement aujourd'hui. C'est ambitieux mais nécessaire.
Grâce au développement des vélos en libre-service ?
VélôToulouse représente à peu près 7 000 déplacements en hiver - 9 000 en été - des 100 000 déplacements à bicyclette effectués chaque jour à Toulouse. Ce n'est pas si énorme que ça, mais c'est important car cela contribue à donner une image du développement du vélo et met des débutants sur une selle. Seulement, on ne peut pas tabler que sur ça. A Strasbourg, le vélo représente 10 % des déplacements et pourtant, ils n'ont pas de système en libre-service.
L'extension des vélo-stations est-elle d'actualité ?
Aujourd'hui, 240 stations sont ouvertes sur les 253 prévues et à peu près 2 000 vélos sont disponibles. Nous réfléchissons à l'extension de ce service à d'autres quartiers ou communes de l'agglomération, mais cela a un coût : 4 à 5 millions d'euros par an, l'équivalent du budget pistes cyclables. Nous espérons aussi que l'exploitant va le mettre en service 24 heures sur 24, comme c'est déjà le cas dans d'autres villes.
Quelles sont vos autres priorités ?
Continuer à développer les pistes. Nous allons réaliser une bande cyclable grande rue-Saint-Michel, rue de Touraine mais aussi au Grand-Rond. Une piste en béton va être aménagée sur la rive gauche de la Garonne, entre le pont Saint-Michel et celui de la Loge, afin de rejoindre la piste du Cancéropôle. Grâce à ces nouvelles infrastructures et à leur sécurisation, nous développerons le nombre de cyclistes et ferons baisser le nombre d'accidents. Nous en recensons une centaine déclarés par an.

Recueilli par Béatrice Colin
* www.velo-city2009.com.

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