vendredi 24 septembre 2010

Plan de mobilité des employés

(Intervention en conseil municipal pour le groupe des élus Verts toulousains)


Les Verts vont voter pour ce projet de Plan de mobilité des employés qui comporte de nombreux points intéressants. L'incitation à l'usage des transports collectifs, au co-voiturage, à l'autopartage, la mutualisation des véhicules de service, l'utilisation des technologies de l'information en alternative au déplacement… Toutes ces mesures vont dans le bon sens.


Le vélo occupe une place de choix dans ce plan.

Avec la mise à disposition de vélos, classiques, pliants ou électriques ou d'abonnements VélOToulouse, l'installation de garages sécurisés et d'ateliers de réparation pour les vélos, de douches, toute une panoplie de mesures incitatives apparaît. Gageons qu'une nouvelle culture du déplacement écologique se développe, que des lignes de bus cyclistes soient mises en place ou encore qu'un site de la mairie gagne prochainement le concours "Allons-y à Vélo" organisé par l'Association Vélo.


Un bémol cependant. Nous souhaiterions que les moyens financiers et surtout les objectifs de ce plan soient précisément quantifiés, à partir d'un état des lieux des habitudes de déplacement des employés. La mise en place d'un comité de suivi nous apparaît aussi nécessaire, ainsi que la publication d'un rapport annuel.

Aucun commentaire: