vendredi 24 septembre 2010

Prison Saint-Michel

(Intervention en conseil municipal pour le groupe des élus Verts toulousains)

J'interviens pour le groupe des Verts, mais aussi en tant qu'élu du quartier 5.3 et donc du quartier St-Michel. Nous allons bien évidemment voter cette délibération et nous souhaitons vraiment qu'elle soit approuvée unanimement.

Quelques points complémentaires. En plus d'être un lieu de mémoire, un patrimoine irremplaçable, la prison St-Michel donne l'opportunité de créer la centralité qui manque au quartier, en laissant apparaître l'organisation du bâtiment en étoile, en proposant un ou plusieurs équipements collectifs. Rappelons que le quartier St-Michel est particulièrement peu pourvu en la matière. Qui plus est, ces équipements se trouveraient non loin du futur quartier des sciences et ne seraient pas seulement tournés vers le quartier mais vers toute la ville.

Soyons bien conscients des possibilités exceptionnelles qu’offre ce bâtiment. L’abandon de cette perspective serait donc une cruelle déception pour les habitants du quartier, mais aussi la perte d’une opportunité d’envergure telle que les villes en rencontrent rarement.

Il est donc évident que la Ville doit acquérir la prison et offrir à ce lieu le projet qu’il mérite.


Question à l'opposition :

Si vous aviez un projet culturel pour la prison St-Michel, pourquoi n'avez-vous pas modifié le plan local d'urbanisme pour protéger le site ?


Aucun commentaire: