jeudi 17 mars 2011

A propos du déménagement de 2 cliniques toulousaines.

Conseil de communauté du 17 mars 2011

Intervention de Philippe Goirand

Délibération URB 01 relative à la révision simplifiée du PLU du Grand Toulouse, commune de Quint-Fonsegrives – projet de polyclinique



Il nous est aujourd’hui proposé de délibérer sur la révision simplifiée du PLU du Grand Toulouse provoquée par le projet d’implantation d’une polyclinique sur la commune de Quint-Fonsegrives.


Je souhaiterais saluer d'abord la qualité de rédaction de l'exposé. Il est question de "vue plongeante sur Toulouse" "d'affleurer la ville sans en subir les inconvénient" de "parc arboré, verdoyant, ombragé", d'"image souhaitée d'excellence technologique et environnementale".


Vous me permettrez cependant, au nom des élus écologistes, de revenir ici sur les réserves que nous inspire ce projet.

Le constat, que nous avons déjà partagé, est celui-ci : face à la volonté d'établissements de soins privés de déménager, alors qu'ils sont installés au plus proche des populations, notre collectivité dispose de peu de moyens d’action et n’a pas autorité pour statuer sur la carte sanitaire de l’agglomération.


Ne pouvant nous opposer au départ de ces cliniques du territoire toulousain, nous pouvons seulement agir pour qu'elles restent dans le Grand Toulouse, tout en nous assurant de l'absence de financement public pour cette opération, ce qui nous a été confirmé.

D’autre part, les élus de l’agglomération toulousaine s’accordent sur la nécessité de limiter l’étalement urbain et de rapprocher les services des lieux de vie. Or, le déménagement de ces cliniques, le regroupement de deux établissements en un seul, contredisent ces principes. De plus, alors que même "paysagé", l'environnement de ce futur établissement est déjà très routier, ce projet tend à justifier la création d’une nouvelle liaison routière et d’un nouvel échangeur sur la rocade.


Il nous semble qu'à ce stade, la dimension environnementale de ce projet n'est qu'une affaire d'image, une belle carte postale…

C'est pourquoi, regrettant déjà le déménagement de ces deux cliniques, nous restons vigilants et nous abstiendrons sur cette délibération.

Aucun commentaire: