mardi 15 mars 2011

Silences radioactifs (coup de gueule)

Gbagbo et Kadhafi rient parce que le Japon pleure.
Le terrible séisme est l'occasion pour les Etats-Unis et l'Europe de détourner notre attention d'une question qu'ils ne veulent pas affronter : l'obligation morale d'ingérence à des fins humanitaire. Le peuple insurgé libyen n'attend que ça. La Ligue Arabe est d'accord. Mais nos gouvernants hésitent et attendent impatiemment qu'il soit trop tard pour agir. Alors merci le Japon ! Bien sûr, l'accident nucléaire complique le plan médias. Du coup, Sarkozy gesticule sur la Libye pour éviter un débat sur le nucléaire, sachant que sans consensus international, ça restera de la gesticulation.
Mais rappelons-nous, qu'il y 2 ans et demi, ce même Sarkozy était reçu par Kadhafi en compagnie de Kouchner. A cette occasion, un mémorendum était signé pour prévoir la fourniture par la France à la Libye d'un réacteur nucléaire (pour dessaler l'eau de mer)... Imaginons un Kadhafi prêt à rayer son peuple de la carte et disposant d'un réacteur nucléaire... Donc, au jeu du plus irresponsable, je ne suis pas sûr que ce soit le Japon qui gagne.
On nous dit qu'en France, rien à craindre, pas de séisme de niveau 9 ni de tsunami. Mais les centrales japonaises étaient prévues pour résister à un niveau 7. Qu'en est-il des centrales françaises dont certaines sont sur des zones sismiques (Fessenheim, dans le sud-est) ? Quid d'une crue centennale des fleuves bordant les centrales, d'une sécheresse interdisant tout refroidissement (rappelez-vous l'été 2003), d'un ouragan avec une forte montée des eaux, d'une attaque terroriste ? Et lorsqu'on transporte les déchets nucléaires par bateau de la Hague au Japon, pas de risque ? Parlons déchets, justement. Nous en sommes au stade de réfléchir au stockage des déchets les plus radioactifs pour quelques milliers d'années, la question étant : on les garde accessibles ou on les oublie en profondeur ? Quant aux déchets moins ultimes, on les envoie en Russie où ils sont stockés à ciel ouvert dans des zones habitées... Alors, plus responsable que le Japon, la France ?
Le zapping médiatique s'accélère avec le niveau de radiations... Le risque immédiat pour nous, Français, Europens..., c'est la dépression, c'est de tomber dans un fatalisme morbide, de dire des politiques qu'ils sont tous pareils, tous irresponsables. Eh bien non ! Il me semble qu'il existe un mouvement politique qui peut être droit dans ses bottes, qui n'a pas besoin de verdir son discours en fonction des circonstances. Dominique Voynet disait ce matin que nous sommes shootés au nucléaire (comme nous le sommes aussi à la voiture d'ailleurs). Il est donc temps d'amorcer la cure de désintoxication, et ça commence par les élections de ce dimanche en élisant enfin des écologistes dans nos conseils généraux.

Aucun commentaire: