vendredi 24 juin 2011

Espace public, bus en site propre, continuités cyclables et plan local de stationnement.

Intervention au conseil municipal du 24 juin 2011
sur la délibération n°27 sur le Plan Local de Stationnement


Les élus EELV voteront cette délibération même si nous émettons une réserve sur l’assouplissement du dispositif pour les voitures de fonction, à notre avis incitatif pour faire les trajets domicile travail avec ces véhicules.

Désengorger notre ville, la rendre plus vivable, conviviale et respirable, moins émettrice de gaz à effet de serre, voilà des objectifs que nous lions depuis longtemps à un nouveau partage de l’espace public au profit des transports collectifs et des mobilités actives. Nous nous réjouissons que cette question fasse consensus, du moins au sein de la majorité municipale.

Nous sommes conscients que ce nouveau partage ne se fera pas sans inconvénient pour le quotidien de nombreux Toulousains dépendants de l'automobile. C'est pourquoi le PLS sera d'abord vu comme un moyen de faciliter le stationnement riverain en libérant des places.

Mais il s'agit surtout de faire du stationnement le levier – et non plus le frein – d'une politique ambitieuse liant mobilité et espace public, afin de déployer des sites propres pour les bus et des voies cyclables continues sur les grands axes.
Voilà un moyen de rendre les circulations des bus et des vélos plus efficaces et plus sécurisantes, par des travaux limités et peu couteux en argent public, pour l'essentiel des travaux de peinture.

Nous soutenons donc l'extension du PLS et sommes impatients de le voir s'étendre encore en lien avec des projets favorisant les mobilités alternatives à la voiture individuelle. Nous souhaitons par ailleurs que le débat de la rentrée sur les déplacements proposé par Pierre Cohen fasse une place importante à ces questions.

Aucun commentaire: