dimanche 17 juillet 2011

Pas d'anti-militarisme primaire

Je trouve bien l'entrée en campagne d'Eva Joly. En remettant en cause le défilé militaire du 14 juillet, elle nous interpelle entre autre sur ce qui unit un pays, sur notre histoire, sur ce que nous voulons porter pour le futur... Il ne s'agit pas de tomber dans l'anti-militarisme primaire, mais de dire que les défilés militaires, ce serait mieux le 11 novembre ou le 8 mai.

C'est aussi une entame pour réfléchir et nous approprier collectivement les questions autour de la défense et de la sécurité dans un monde dangereux et qui va le rester, du fait des ressources qui s'amenuisent et des inégalités qui se creusent. Ne tombons pas dans l'angélisme (Jospin avait fait cette erreur) consistant à dire que résoudre les problèmes des gens suffirait à résoudre les questions de sécurité (au niveau local ou mondial).

Nous savons que nous sommes face à un changement de société qui va plus que probablement devoir se faire à marche forcée, avec son lot de déséquilibres, de frustrations et de violences. Nous devons avoir une réponse écologiste à ces questions, tolérante, mais aussi réaliste et ferme.

Aucun commentaire: