dimanche 11 septembre 2011

Les rues de Toulouse ne sont pas un circuit automobile.

Une fois de plus, les habitants du sud de Toulouse ont du subir les nuisances et les dangers d'une meute de Ferrari lancées sur le pont du Stadium. A l'heure où la place disproportionnée de l'automobile - responsable de 90% de la pollution liée aux déplacements - devient un thème majeur, cette manifestation est un bien mauvais exemple, contraire à ce que nous souhaitons porter en matière de mobilité durable... Et que dire aux jeunes qui font des rodéos en quad ou en moto en ville, lorsque l'institution autorise "pour la bonne cause" les comportements similaires en Ferrari de quelques nantis ?

Cette opération organisée par le Rotary illustre bien la distinction à faire entre charité et solidarité. La solidarité, à l'heure du scandale Servier, c'est avoir le courage de faire le ménage dans notre système de santé pour qu'il soit au bénéfice de tous et pas de quelques uns.

Je suis personnellement prêt à réfléchir avec les organisateurs à un autre type d'événement, plus en accord avec les principes du développement durable dont la solidarité, plus respectueux de la tranquillité et de la sécurité des Toulousains.

Aucun commentaire: