vendredi 2 septembre 2011

Un plan national pour développer l'usage du vélo ?

Le Club des villes et territoires cyclables a présenté, le 30 août, dix propositions "pour faire du vélo un outil concret et efficace au service du pouvoir d'achat et des politiques publiques de transport, d'aménagement du territoire, de santé et de citoyenneté", propositions remises au Gouvernement le 2 septembre, dans le cadre du groupe de travail mis en place par Thierry Mariani, ministre des Transports, pour une politique nationale en faveur du vélo.

"Le potentiel de croissance de la pratique du vélo est très important : plus de 50% des déplace- ments font moins de 2 km. Or, sur cette distance, le vélo est le mode le plus rapide, le plus fiable et (avec la marche) le plus économe en ville", argumente le Club des villes et territoires cyclables.

Celui-ci propose notamment la mise en place d'un programme national "Au travail à vélo", sur le modèle de "Cycle to work" en Grande-Breta- gne, avec des mesures telles que la mise à disposition gratuite de vélos dans les entreprises ou les exonérations fiscales et sociales pour les employeurs facilitant l'acquisition par les salariés d'un vélo. Le Club suggère que l'employeur participe aux frais de déplacement domicile/ travail des salariés avec une indemnité vélo (0,20 €/kilomètre) pour les salariés qui choisissent le vélo comme mode principal de déplacement. Cette indemnité serait combinable au remboursement de l'abonne- ment transport (pour le trajet de rabattement vers une gare ou station) notamment lorsque le salarié réside hors du périmètre de transport ur- bain. Son montant pourrait être déterminé lors de la mise en place d'un Plan de Déplacements d'Entreprise (PDE) au sein de l'entreprise.

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