vendredi 25 novembre 2011

Ca gronde dans les rangs d'EELV. L'accord EELV-PS, mais probablement encore plus les événements qui ont suivi cet accord, ont provoqué des remous chez les militantes et militants. Je répond ici au message d'un militant toulousain.


Ton message me semble significatif de la frustration, voire la colère, qui gronde aujourd'hui chez EELV. Effectivement, la "politique autrement" n'a pas été visible ces jours-ci, sauf chez notre candidate Eva Joly, qui a bien fait de s'insurger contre l'ingérence d'AREVA dans l'accord EELV-PS. Je comprends que dans ce contexte, elle ait eu du mal à se placer dans la perspective d'appeler à voter Hollande. Et quand on écoute son interview sur RTL, il n'y a vraiment pas de quoi fouetter un écologiste. Ce que j'ai le plus mal vécu dans cet épisode, ce sont les commentaires assassins de certaines figures du mouvement (Dany Cohn Bendit a encore une fois perdu une occasion de se taire), ou encore le message passé d'un "recadrage" d'Eva Joly.

La médiatisation de l'accord EELV-PS a été catastrophique, mais ne nous laissons pas influencer par les commentaires des commentaires. Cet accord a un caractère historique pour l'écologie politique en France puisque se dessine la perspective d'un groupe de députés EELV à l'assemblée nationale, c'est à dire de peser véritablement sur les choix politiques dans notre pays. La réduction de 25% de l'électricité nucléaire d'ici 2025 était inimaginable il y a 1 an. Fukushima est passé par là… Mais ne boudons pas ce retournement très rapide du dogme nucléaire en France. La lutte continue, mais nous avons pris une sérieuse option sur l'abandon du nucléaire.

Après, constatons qu'en France, notre économie et notre niveau de vie reposent sur un ensemble d'industries peu recommandables ou encore dépendantes d'une énergie abondante et pas chère : armes, nucléaire, automobile, aéronautique… La transition écologique de notre économie a été le thème gagnant pour nous des élections européennes. Nous devons continuer à décliner cet objectif partout. Mais soyons conscients que cette transition peut être longue et dépendra du rapport de force politique issu des élections de 2012. Pour ça, il faut nous mobiliser dans ces élections, il nous faut une candidate aux présidentielle soutenue par TOUS les militants, il nous faut des candidats aux législatives soutenus par les militants de leur circonscription (et pas désignés en fonction de jeux de tendance opaques), et il nous faut des élus.

Il n'y a pas de honte à vouloir être élu. C'est vrai que la séquence d'une élection met en évidence les individus, la concurrence et les jeux de pouvoir. Mais à l'échelle d'un parti politique, le scrutin de liste est anti-démocratique. Avez-vous été consultés sur la composition des listes nationales qui nous sont soumises ? Je viens d'apprendre que ce vote était, comme le vote au niveau de nos circonscriptions, consultatif. C'est donc le Conseil Fédéral qui tranchera. Le CF est sensé tenir compte des 2 scrutins consultatifs. Voilà pourquoi je vous invite à vous abstenir au scrutin de liste pour dire non aux jeux de tendance et à choisir la ou le candidat(e) qui vous semble devoir porter aux mieux nos idées à la prochaine élection législative.

N'opposons pas les idées et les personnes. Il faut des personnes pour développer, partager et porter les idées...

1 commentaire:

izzo a dit…

mr goirand vousfaites des choses extraordinaires pour toulouse;;;le VELO!!!!Ils sont partout !!!sur tous les trottoirs et nous klaxonent parce que sur le troittoir la ppietonne que je suis je marche trop doucement!!!!
handicapé 80%, licenciée de l'ANPE après + de 20ans d'expérience...sans aucune reconnaissance : jetée comme un chien mort...et pour revenir aux vélos effectiemventg sur le vélo ils excellent dans le doigt d'honneur!!!!

alors une question : dois -je continuer à me ballader autour de mon immeuble avec mon caniche our rester coucher dans mon lit et demander à me faire piquer car maladie incurable!!!!


merci de me faire une réponse
tel 0561252838
0660455020
c. i.