vendredi 16 décembre 2011

Du pain et des jeux, en économisant sur le pain…

Mon intervention en conseil municipal aujourd'hui, à propos d'une délibération traitant de l'adhésion de Toulouse à une association des villes d'accueil de l'Euro de foot 2016.


Nous trouvons intéressant que les villes qui accueilleront l’Euro se regroupent en association, ne serait-ce que pour défendre leurs intérêts face à l’UEFA.
Mais les élus écologistes vont cependant s’abstenir sur cette délibération, déjà parce que nous n’avons pas d’élément budgétaire sur cette adhésion.

Nous continuons de contester le cahier des charges de l’UEFA, qui impose de nouvelles normes pour les stades, et nous impose 60 millions de travaux pour un gain de 4000 places, dans un contexte d’endettement et de réduction des moyens des collectivités et aussi de crise sociale et environnementale. Remarquons que la Ville de NANCY vient de jeter l’éponge.

Et que dire de la proposition faite par nos collègues de Toulouse Métropole d’un grand Stade de 400 millions d’euros ?
J’ai l’impression que ce qui est proposé, c’est "du pain et des jeux, en économisant sur le pain…"

Au détriment de quels projets, de quelles politiques trouverions-nous ces 400 M € ? Le logement ? Les transports ? La réfection des écoles ? Les crèches ? La réduction de notre facture énergétiques et de nos émissions en Gaz à Effet de Serre ?

Il y a tant à faire, alors que de plus en plus de nos concitoyens sont confrontés à la précarité…
Un match de rugby ou de foot de temps en temps, très bien, beau spectacle, pour oublier le quotidien !
Mais la priorité, c’est le vivre ensemble, au quotidien justement, et aussi pour les générations qui viennent.

Aucun commentaire: