jeudi 27 juin 2013

Intervention en conseil de communauté : le développement de notre économie ne doit pas se mesurer en files de poids-lourds.


 Délibération 14.2 – Création d'un pôle logistique Airbus

Monsieur le président, chers collègues,

Je rappellerai simplement les réserves que nous avions formulées ici, en septembre 2011. Il s'agissait alors de lancer la révision du PLU de Cornebarrieu. Et le groupe EELV avait déjà pointé les coûts que ce projet ne manquerait pas de générer : des coûts de voirie, d’assainissement, d'acquisition foncière. Aujourd'hui, nous nous rendons mieux compte de l'ampleur de ces coûts pour la collectivité. En outre, le déclassement de 8 000 m² d’espaces boisés classés n'a échappé à personne...

Mais nous savons aussi le rôle que ces infrastructures jouent dans l'attractivité économique du territoire. De même, autant les collectivités que les entreprises ne peuvent s’exonérer d'une vision pragmatique et de plus long terme intégrant la hausse du prix de l’énergie et nos engagements en matière d’émissions de Gaz à Effet de Serre.

Notre Plan Climat énergie territorial a d'ailleurs affirmé notre volonté d'engager une réflexion partagée avec les grandes entreprises du territoire. Mais si l'objectif est clairement affiché, il reste désormais à le faire vivre pour dessiner les infrastructures dont le territoire à besoin.
Ainsi, par exemple, un pont ferroviaire dans le nord de l'agglomération permettrait de développer le fret ferroviaire et réduire les flux de poids lourds et nos besoins en infrastructures routières. Un investissement sans doutes rentable autant pour les entreprises du secteur que pour la collectivité.

À l'heure où l'énergie coûte de plus en plus cher, les pouvoirs publics et les acteurs économiques font face aux mêmes réalités. Nous faisons le pari que l'engagement d'une réflexion partagée permettrait d'envisager des investissements plus audacieux, pour des infrastructures plus durables et génératrices d'économies pour tous.

Aucun commentaire: