lundi 6 janvier 2014

Prix Nouvelles Mobilités pour le plan vélo de Toulouse Métropole

Le magasine Ville Rail & Transports vient de distinguer Toulouse Métropole pour son plan Vélo avec le prix "Nouvelles mobilités". L'occasion de féliciter et remercier tous les personnels des services impliqués dans cette politique. C'est un plan global volontariste qui a été distingué.


Il est intéressant de constater que c'est un plan autour du vélo - mode de déplacement ancien - qui est aujourd'hui associé aux nouvelles mobilités. Le vélo a beaucoup évolué ces dernières années avec de nombreuses innovations techniques et conceptuelles, au point d'envisager la mobilité autour d'un "système vélo" englobant l'ensemble de la mobilité douce (ou active) en lien avec notre espace public et l'objectif de mettre en oeuvre un code de la rue. L'intermodalité transports collectifs/vélo est un autre point clé.

Amélioration et évolution des aménagements cyclables et des rues apaisées, déploiement de services vélo diversifiés (stationnement, location, information, TIC), fortes incitations à la pratique (aide à l'achat de VAE, campagne de communication), formation (près de 5000 personnes formées en vélo-école, pour l'essentiel des enfants de CM1-CM2)..., 
Toulouse Métropole, qui a mis en oeuvre de nombreuses actions, doit maintenant les dimensionner au niveau des besoins des habitants de notre agglomération et des enjeux de nos engagements environnementaux. La question de la gouvernance et des moyens humains pour la mobilité active va se poser. D'autant que nos Autorités Organisatrices des Transports devraient évoluer en Autorités Organisatrices de la Mobilité Urbaine.

Nous n'en sommes donc qu'au début d'un changement profond de notre mobilité et les défis ne vont pas manquer dans les prochaines années. Le Plan de Déplacements Urbains de la grande agglomération toulousaine accorde au vélo une importance comparable à celle donnée aux transports collectifs pour réduire notre dépendance à l'automobile. J'espère qu'à l'avenir, nous verrons la reconnaissance de notre collectivité pour les objectifs atteints et pour un rôle de précurseur en matière de nouvelles mobilités.


Aucun commentaire: