samedi 1 mars 2014

VélOToulouse en chiffres et en débat

Il faudrait que les candidats EELV à la mairie de Toulouse, Antoine Maurice et Michèle Bleuse expliquent pourquoi ils veulent arrêter de développer les VélOToulouse d'ici à 2022, alors qu'un déplacement en vélo en libre service coûte moins cher à la collectivité qu'un déplacement en transport collectif. Pas sympa pour les Toulousains qui attendent ce service dans leur quartier…

Un cycliste urbain, même en VLS, c'est aussi une place libérée dans un transport collectif, et pour un coût moindre ! Aujourd'hui 2600 vélos dans 283 stations coûtent 5,6 M € par an à la ville. Avec 3,5 M de locations/trajets par an, ça fait 1,57 € par trajet. Pour les transports collectifs, nous sommes à 1,80 € par trajet en moyenne hors investissement.

Comme beaucoup de gens de gauche, je préfèrerais aussi une gestion de nos vélos en libre service en régie publique. Mais le contrat de 15 ans signé par l'ancienne équipe Moudenc avec JC Decaux nous amène jusqu'en 2022. D'ici là, si nous sommes toujours en fonction, il sera de notre responsabilité de continuer à développer le système, à un coût qui reste maîtrisé.


Aucun commentaire: