dimanche 16 novembre 2014

Transports : urgent d'attendre ou d'agir ?

Mon dernier billet sur les transports dans Le Journal Toulousainhttps://www.lejournaltoulousain.fr/opinions/transports-urgent-dattendre-ou-dagir-36240

Un collègue chroniqueur ultra libéral s'y insurge de mon côté "écologiste bien pensant" et ne supporte pas ma référence au réchauffement climatique. Ce constat est en effet une insulte  à toute vision prônant la liberté totale des individus et la fin de toutes régulations. Sans doute devrait-il se plaindre à  notre atmosphère qui n'a vraiment rien compris à l'économie...

Extrait de ma réponse :

"Je vous rejoindrai sur votre affirmation que “l’économie est soumise aux lois naturelles” ... Mais je crains que nous ne donnions pas le même sens au mot “naturel”. Alors effectivement, des sociétés, des espèces animales fonctionnent en suivant “la loi du plus fort”. J’ai la faiblesse de penser que ce n’est pas le seul modèle viable et que d’autres, qui cherchent un équilibre et une régulation entre une diversité de pouvoirs et d’intérêts, sont plus souhaitables. Et pour reparler de “lois naturelles”, je trouve plus pertinents les quelques économistes qui cherchent à mesurer le coût économique de nos dégâts environnementaux, ou qui pensent que la croissance ne peut pas durer dans un monde aux ressources finies, que ceux, libéraux ou keynésiens, qui continuent à ne jurer que par l’augmentation de notre PIB jusqu’à l’indigestion finale."

Aucun commentaire: